Accueil Ordre des Avocats de Metz

METZ MÉDIATION

 

Association Loi 1908 -Volume 135 Folio n° 44

La médiation

La médiation vous permet de régler vous-même vos conflits à l'amiable grâce à l'intervention d'une tierce personne : le médiateur.

Dans la médiation, il n'y a ni «perdant» ni «gagnant», grâce au dialogue facilité par le médiateur. Les parties trouvent elles-mêmes une solution à leur différend dans le respect de la loi.

La médiation s'adresse à tous ceux qui se veulent responsables et qui, par une décision «sur-mesure», souhaitent résoudre eux-mêmes les problèmes qui les concernent.


Dans quels domaines ?

La médiation peut intervenir dans tous les domaines du Droit, et notamment :

-   Droit de la famille,

-   Droit commercial,

-   Droit des sociétés,

-   Droit de la concurrence,

-   Droit de la consommation,

-   Baux, voisinage,

-   Urbanisme et environnement,

-   Droit du travail,

-   Droit de la construction,

 

Le médiateur

Le médiateur est un professionnel d'expérience, formé à la médiation. Il exerce une profession proche des milieux juridique et judiciaire.

Il est tenu à l'impartialité, à la neutralité et la confi­dentialité.

Sa mission consiste à écouter attentivement les positions des uns et des autres, à confronter leurs points de vue et à clarifier leurs difficultés.

Il les aide à comprendre les causes et les origines de leurs problèmes et à trouver eux-mêmes des solutions équitables pour chacun.


Comment recourir à la médiation ?

Vous pouvez contacter directement l'Association Metz Médiation, qui fera part de votre démarche à l'autre partie, et en cas d'accord de celle-ci, désignera un médiateur. Celui-ci vous réunira pour vous aider à trouver vous-mêmes la solution à votre conflit.

Si vous avez déjà engagé un procès, vous pouvez proposer au Juge d'accélérer la recherche de solu­tion en lui demandant de nommer un médiateur.

Enfin, le Juge peut prendre l'initiative de vous proposer une médiation, qui sera ordonnée si les deux parties l'acceptent. Il désignera alors le médiateur.

METZ MEDIATION

Ordre des Avocats - Palais de Justice
3, Rue Haute Pierre - BP 80225
57005 METZ CEDEX 01
Tel : 03.87.76.16.00 - Fax. : 03.87.74.43.10
metzmediation@orange.fr

Le secrétariat téléphonique vous répond du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

 

Société Adwin - Solutions Internet